Aller au contenu

Charte déontologique :

Compte tenu du fait que la relation que j’établis avec mes clients (« coachés ») repose sur la confiance et le respect, il me paraît très important que vous puissiez prendre connaissance du code Ethique qui régit mon activité professionnelle.

 

Je suis certifiée à la pratique du coaching par « Coaching Ways » accréditée ICF (formation certifiée par le Titre RNCP Niveau 2), membre ICF et certifiée ICF niveau PCC. Dans ce cadre, je respecte la règle de déontologie de l’International Coach Federation (ICF France).

J’effectue des bilans de compétences en suivant les codes de déontologie de notre métier, notamment dans le respect du consentement et de la neutralité.

 

Relation coach – client : En tant que Consultant et coach, je m’engage à respecter les valeurs et objectifs de mon client. Je resterai inconditionnellement constructif et créatif lorsque mon client me donnera son avis ou que nous dialoguerons. Je privilégierai systématiquement l’objectif et les désirs exprimés par mon client. Mon intérêt personnel, quel qu’il soit, n’aura jamais sa place dans le cadre de la relation établie avec mon client.

 

Confidentialité : Je m’engage à respecter la confidentialité de mon client ainsi que du contenu de nos conversations. Je conserverai confidentiel le nom de mon client, les informations relatives à sa vie professionnelle et/ou personnelle et les autres personnes citées/impliquées dans la relation de coaching.

 

Code de conduite professionnel : Je fournirai une prestation d’accompagnement à un client pour autant que la demande fasse partie de mon domaine de compétence. Je m’abstiendrai de fournir des conseils relatifs à des spécialités pour lesquelles je ne suis pas qualifiée. Je me réserve le droit de terminer la relation de coaching si les attentes ou les attitudes de mon client ne permettent pas un déroulement adéquat du processus de coaching.

 

Développement professionnel : Je m’engage à poursuivre, de manière constante, mon développement en tant que professionnel du coaching. Pour ce faire, supervision, formations complémentaires régulières, groupe de travail contribuent à mon évolution professionnelle et personnelle.

 

Les 11 compétences du coach

Selon le processus d’accréditation de l’ICF (International Coach Federation), les 11 compétences clés du coach sont :

 

Etablir les fondations

1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.

2. Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.

 

Co-créer la relation avec le client

3. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.

4. Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.

 

Communiquer avec efficacité

5. Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.

6. Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires.

7. Pratiquer une communication directe et indirecte.

 

 » Apprendre à apprendre  » à réussir

8. Être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.

9. Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.

10. Planifier et établir des objectifs.

11. Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.